SAVOIRS DE BASE

Ensemble des compétences et des connaissances permettant dans différents contextes familial, social, professionnel, culturel, de communiquer avec autrui par le langage oral ou écrit, d’utiliser les outils mathématiques, de se repérer dans l’espace et dans le temps. Une appropriation ou ré-appropriation des savoirs fondamentaux dans un objectif d’insertion sociale et/ou professionnelle.

  • Repérer les insuffisances dans la maîtrise des savoirs de base qui entravent l’insertion, sociale et professionnelle,
  • Identifier avec la personne les acquis et les marges de progrès nécessaires pour s’adapter à l’environnement socio-économique actuel,
  • Réactualiser ou acquérir des savoir-faire sociaux,
  • Développer ses compétences en communication nécessaires à leur insertion sociale et professionnelle,

Développer l’autonomie :

  • En donnant les moyens de comprendre son environnement,
  • En acquérant des savoirs de base permettant la mise en œuvre de compétences de base,
  • En élaborant les stratégies adéquates pour agir.
  • L’accompagnement est réalisé en groupe.

SUIVI PSYCHOLOGIQUE

Rencontres régulières avec un psychologue, qui se déplace sur tout le département (Circonscriptions d’Action Sociale ou Mairies). Cette mesure concerne les personnes souffrant d’un isolement social, affectif, présentant des problèmes d’ordre psychologique reconnus ou pressentis.

SUIVI SOCIAL

Suivi social de personnes présentant des difficultés spécifiques en référence à des troubles psychiques.

DEVELOPPER SES COMPETENCES PERSONNELLES

Cette action est composée de 3 ateliers thématiques indépendants les uns des autres. Chaque atelier est composé de 8 journées de 6 heures réparties entre 6 et 7 semaines. Groupe de 8 à 12 participants maximum par atelier thématique. Il s’agit d’une action de groupe articulée autour de trois ateliers :

  • Connaissance et estime de soi, accès à l’autonomie, préparation à la vie professionnelle.

PREPARER AU RETOUR A L’EMPLOI

Il s’agit d’une action de groupe destinée à préparer les personnes à occuper un emploi à temps partiel.

Le but de cette action est :

  • de faire prendre ou reprendre conscience des contraintes liées à l’emploi.
  • d’évaluer les capacités d’apprentissage et d’adaptation à de nouvelles tâches
  • de s’engager dans un projet d’accès à l’emploi dans un contexte adapté, ou bien être en mesure de construire un projet d’ordre social ou personnel.